Mon Notaire ma succession

En ligne depuis octobre, le site Mon notaire - Ma succession a pour but de renseigner l’internaute qui envisage de préparer sa succession et lui permettre de prendre contact avec un notaire. Disponible à l’adresse http://monnotaire-masuccession.notaires.fr, ce site propose à l’internaute, en quelques questions, d’estimer ses frais de succession et d’identifier ses héritiers.

À chaque étape, des explications simples mais précises sont apportées. La page de résultats est présentée en deux onglets, sous forme de schéma : « Ce qui est prévu par la loi » et « Avec un testament ».
Le site propose également de nombreux articles sur la succession :
• Le saviez-vous ? (ex. : Les abattements et les tarifs des donations),
• La fausse bonne idée (dissimuler un héritier, ne pas informer le notaire de l’existence d’un contrat d’assurance vie…),
• Réduire le coût d’une succession (le pacte Dutreil…).
Un glossaire juridique complète l’information de l’internaute.

Répondre aux internautes grâce à Notadirect.
Le site Mon notaire – Ma succession propose également à l’internaute d’entrer en contact avec le notaire. Pour aller plus loin et mettre en œuvre ses projets, l’internaute peut cliquer sur l’onglet « Je demande l’avis d’un notaire », qui lui donne d’ores et déjà accès à l’annuaire des notaires.
À terme, un formulaire de demande de contact lui permettra d’interroger un notaire qui se sera engagé à répondre dans les 48 heures sur la plateforme Notadirect. L’internaute indiquera une adresse courriel et/ou un numéro de téléphone auxquels il pourra être contacté. Le notaire pourra être localisé à proximité de son domicile ou dans le secteur de son choix, afin de pouvoir prolonger les premiers échanges par une consultation. Cette fonctionnalité sera ouverte dès qu’un nombre suffisant de notaires se seront engagés dans cette démarche, car il est essentiel d’offrir aux internautes un service ayant une bonne couverture géographique.
Comme ils y ont été invités, les notaires peuvent s’engager à répondre dans les temps aux demandes de contact à travers l’outil Notadirect, en signant une charte d’engagement. Notadirect est l’outil de suivi des demandes de contacts des clients.
Simple d’utilisation, il sera accessible par le portail professionnel Notaccess. Il prévoit notamment un système d’alertes et un tableau de bord qui faciliteront le traitement rapide des demandes.

Le site Mon notaire – ma succession permet donc au notaire d’établir un premier contact avec ses clients potentiels, dès lors qu’il se sera engagé à lui répondre au travers de Notadirect.

André Malraux

"Dans notre civilisation, l'avenir ne s'oppose pas au passé, il le ressuscite."